Le Jeûne en quelques mots

La nature nous offre en permanence l’occasion de nous reconnecter chacun avec l’espace relationnel du vivant, de le respecter, de l’honorer, comme une nourriture, un don exceptionnel.

Une semaine de jeûne et randonnée, est une occasion exceptionnelle d’expérimenter le jeûne accompagné, en sécurité, dans la chaleur et le dynamisme d’un groupe, au contact de la nature.

Cette pose nature nous invite à faire l’expérience d’une autre temporalité, de vivre un temps pour soi, le temps en soi.
Elle nous est donnée pour découvrir les vertus du jeûne et de la randonnée, au rythme de la nature, à notre rythme…

Au programme des stages

Une semaine de ressourcement et revitalisation, pour s’adapter à l’énergie de la saison, au contact de la flore et de la faune sauvage.

La pratique du jeûne est une aventure personnelle. Chaque jeûneur est un individu différent et chaque jeûne 
une expérience particulière.

Je vous invite à vivre celle-ci en confiance, avec vous-même et vos capacités d’adaptation, avec le groupe et son énergie de soutien, avec moi qui vous accompagne la semaine de votre choix, dans le stage qui vous convient le mieux.

La pratique du jeûne

L’espace d’une semaine, nous supprimons de notre alimentation toute nourriture solide, afin de freiner et éventuellement stopper le travail de nos intestins. Ce temps est précédé d’une préparation (descente alimentaire), individuelle et personnelle, pour alléger au maximum notre tube digestif et rendre la semaine de jeûne plus confortable.
Il s’agit d’un jeûne hydrique, de type Buchinger avec apport de 250 calories par jour, sous la forme de jus frais de fruits et légumes, de bouillons de légumes et de tisanes (produits frais, locaux et de culture biologique).
La reprise alimentaire par paliers est particulièrement abordée avant le retour des stagiaires à leur vie quotidienne.

La marche

Entre trois et cinq heures par jour selon les capacités du groupe, nous allons cheminer sur des sentiers balisés ou plus insolites. Elle sera agrémentée de pauses autant que nécessaires.
Associée à la pratique dynamique du jeûne et conforme au concept du Jeûne et Randonnée, elle assure le maintien, et l’entretien de notre masse musculaire. Elle stimule par le mouvement la circulation des toxines et accompagne en douceur le travail des émonctoires (les filtres) dans notre corps. La marche pendant le jeûne, comme dans notre vie courante, dynamise et régularise les fonctions de l’organisme. Elle favorise l’écoute intérieure et adoucit les maux du corps.

Activités, ateliers & rencontres

Découverte de la flore locale et rencontres avec des professionnels de l’environnement, guides naturalistes, techniciens des milieux forestiers, bocagers, guides montagne, … .
Reconnaissance et cueillette de plantes avec des cueilleurs, transformateurs formés à l’herboristerie, au rythme des saisons et selon les variations du climat.
Rencontre de thérapeutes, art-thérapeutes ou artistes, selon nos lieux de pérégrination.

Des informations sur le jeûne et sa pratique vont être apportées au cours du stage pour tenter de répondre aux nombreuses questions qu’ensemble nous ne manquons pas de nous poser.

Soins du corps & détente

La réflexologie plantaire

Outil d’observation et d’investigation, la réflexologie plantaire permet de conduire un bilan de santé globale. Approche énergétique du corps physique, elle permet de stimuler et réguler toutes ses fonctions.
C’est un soin énergisant et/ou apaisant, qui répond en s’y adaptant, aux besoins de chacun.

Les consultations sont proposées dans tous les stages.
Voir informations complémentaires sur la page « réflexologie » du cabinet.

Le SPA : ou le hammam

Un passage au SPA ou au hammam est proposé selon le lieu du stage.

Massages

Des professionnels du massage sont invités sur le lieu du stage. Une prise de rendez-vous est nécessaire.

Hydrothérapie du côlon

possible lorsque qu’un cabinet de praticien est installé à proximité du lieu du stage. Sur rendez-vous également.