Une médecine complémentaire et holistique :

La réflexologie plantaire est un soin énergétique corporel pratiqué sur l’ensemble du pied dans une approche globale du patient accueilli dans l’expression de tout son être. Elle fait sens au cœur d’une démarche préventive et s’applique également à soulager et accompagner des pathologies aiguës ou chroniques.

Un soin pour tous :

La réflexologie plantaire est particulièrement adaptée aux femmes enceintes, allaitantes, aux nourrissons, aux enfants, aux personnes âgées ou handicapées, aux patients douloureux, puisque le travail s’effectue à distance des zones corporelles sensibles ou endolories. C’est un soin de support et de suite, qui accompagne par un toucher adapté, la souffrance physique et morale des patients cancéreux, pendant ou après les périodes de traitement.

Le pied, une porte d’ accès au corps tout entier :

Par l’observation, le toucher et différentes techniques de stimulation des zones et points réflexes, le réflexologue favorise la régulation des fonctions de l’organisme, le drainage des toxines, la circulation des liquides corporels et des flux d’énergie. C’est par la voie du système nerveux que la réflexologie peut agir sur la douleur et intervenir dans la gestion du stress.

La réflexologie au cœur de ma consultation :

Elle complète et enrichit mon anamnèse. Elle me permet d’interroger et restaurer l’équilibre énergétique du patient que j’accompagne, en soutenant dans son organisme,  le processus d’ homéostasie. Elle est compatible avec d’autres soins énergétiques ou techniques manuelles:  chiropractie, d’ostéopathie, d’acupuncture, shiatsu, .. . Son action peut être démultipliée dans le cadre d’une démarche psychothérapeutique ou de travail sur soi. C’est avec Le Travail, de Byron Katie, dans l’observation de nos schémas mentaux, la recherche d’un accès au mental et à la psyché, que je soutiens l’action de la séance de réflexologie.

La réflexologie est complémentaire de l’approche médicale classique. Le réflexologue ne se substitue pas au médecin et ne délivre pas de diagnostic médical.